vendredi 13 mai 2016

Böreks anatoliens


Böreks anatoliens 

En Anatolie (la péninsule où se situe l'actuelle Turquie, hébergeant diverses populations comme les Kurdes, les Turcs, les Arabes, les Arméniens, les Turkmènes, etc.) BÖREK signifie toute spécialité à base de pâte étalée (feuilletée, briochée ou en yufka), préparé de différente manière. Ainsi on trouve des gözlémés, su böregi, sigara böregi, kol böregi etc, qui sont aussi appelés selon leurs farces: ispanakli börek (börek aux épinards), pirasali börek (börek aux poireaux), peynirli veya kiymali börek (börek au fromage ou à la viande hachée)...
Il existe aussi diverses façons de les cuisiner: au four, frits dans l'huile où à la poêle.
Il est possible de les préparer avec des feuilles de yufkas achetés tous prêts aux épiceries turques, ou préparer soi-même la pâte avec juste de la levure de boulanger et de l'eau tiède, en étalant ensuite selon variété de börek.



Böreks au four 

La farce :
A base d'épinards, de poireaux, viande hachée, toujours selon vos envies.

Exemple:
Farce aux épinards (pour 8 personnes)

Un paquet de 6 yufkas, 1 kg d'épinards frais ou en surgelés, 4-5 oignons, 1 càs de concentrée de tomate, 1 càs de concentrée de piment (sinon doubler la dose de paprika), cumin, curcuma, paprika, poivre, sel et un peu d'huile pour faire dorer les oignons coupés finement, dans une casserole.
Une fois les oignons sont dorés, ajouter les épinards et les épices.
Laisser refroidir avant d'utiliser la farce.

Les feuilles de yufka doivent être badigeonner avec une sauce à base de lait (sinon remplacer par yaourt, fromage frais ou crème fraîche), œuf, sel et poivre avant d'être garnies par la farce (Prévoir 2 œufs pour  1/2 l de lait et un demi verre à eau d'huile, puis bien fouetter avant l'utilisation).
Ne pas oublier d'huiler le plat avant d'y poser la première feuille de yufka.
Si vous utilisez des feuilles très fines (spéciales bakalava par ex), empiler 2 ou 3 feuilles à chaque fois avant de les badigeonner.
Une fois la farce sera entièrement utilisée en formant plusieurs couches sur le plat à four, verser le reste de la sauce par dessus.
Arroser ensuite le plat avec de l'eau gazeuse ou de l'eau chaude, généreusement.
Découper le börek en portions souhaitées.
Parsemer de sésames et de nigelles.
Mettre au four pendant 25-30 minutes au 220 degrés.
Servir chaud ou froid, avec une soupe, une salade ou un tzatziki.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire